Une infrastructure
Trois pavillons pour apporter un accompagnement ciblé aux résidents
Le Service résidentiel pour Adultes handicapés du Rouveroy est organisé autour de trois pavillons d’hébergement.
Le pavillon « Les Coccinelles » accueille 11 personnes dans un projet d’autonomie au quotidien, avec l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires.
Le pavillon « Les Bruyères » accueille 26 personnes à grande dépendance.
- Le pavillon « Les Criquets » accueille 26 personnes avec troubles du comportement.
Dans le respect de la personnalité des résidents et de leur bien-être, nos infrastructures adaptées permettent à tous d’évoluer dans une ambiance familiale et sécurisante.
Une autonomie
Un Service de Logements Supervisés, divisé en trois appartements, est également accessible.
Au sein du Rouveroy, le Service Résidentiel pour Adulte s’accompagne d’une autre structure : le Service de Logements Supervisés. Il permet d’accueillir six personnes réparties en trois appartements.
L’un d’entre eux se trouve au sein du parc, sur le même site que la maison de repos L’Arbre de Jade et que la résidence service Les Arilles. Les deux autres sont dans la commune d’Estinnes-au-Mont. Chacun de ces appartements peut accueillir deux personnes.
Travailler l’inclusion
Les équipes du SRA travaillent autour d’un projet d’autonomie mais aussi d’inclusion sensorielle et sociale.
« Parce que le bien-être est au centre de nos priorités… ». Les équipes éducatives qui œuvrent au sein du Service Résidentiel pour Adultes maîtrisent des outils qui permettent de développer l’intégration sensorielle, mais aussi sociale.
De nombreuses activités sont organisées :
- Projet Natagora : la nature pour tous, au sein du parc verdoyant du Rouveroy.
- Participation aux activités du pan de cohésion social d’Estinnes.
- Ateliers poterie, jeux adaptés, peinture, cuisine, balade, hippothérapie, gymnastique douce, etc.
- Journées à thème, sorties à la Côte belge, etc.
Marché de Noël, repas à thème, etc.
En plus du personnel éducatif, nos équipes pluridisciplinaires composées de logopèdes, psychomotriciennes, assistantes sociales, psychologues et infirmières mettent tout en œuvre pour accompagner les résidents dans leur projet de vie. Pour une prise en charge globale et adaptée à chacun, tout au long de la vie.
Un cadre verdoyant
Le Service Résidentiel pour Adultes bénéficie des infrastructures et des services communs au Rouveroy
Un site exceptionnel et respectueux de l’ environnement, qui permet de vivre au cœur du village et au rythme de ses habitants. « Chez vous, il y a une âme… », disent ceux qui ont l’habitude de fréquenter le Rouveroy et d’y côtoyer ses résidents ou son personnel.
Cela se vérifie aussi au sein du Service Résidentiel pour Adultes, qui bénéficie des services communs avec les autres structures comme l’Arbre de Jade ou les Arilles : administration, maintenance, cuisine, service d’entretien, espaces verts, etc. Une infrastructure solide qui, après 40 ans d’existence, permet au Rouveroy de regarder l’avenir avec confiance en ses valeurs et son expérience.
Situation
À quelques pas de la frontière franco-belge, dans un triangle constitué par les villes de Maubeuge, Binche et Mons, le Rouveroy participe depuis quarante ans à la vie de la commune d’Estinnes. Dans le parc de l’ancien château, tous les résidents peuvent savourer cette grande impression de quiétude qui s’empare de nos visiteurs dès l’entrée sur le site.
Actualités
Contactez-nous
Vous avez une interrogation, vous désirez plus d’informations ?
Envoyez-nous un message via ce formulaire nous vous répondrons.

Sophie Toussaint
Directrice
064/77.32.40
Amélie Bury
Assistante sociale
064/77.32.41
FAQ
Capacité d’accueil de 63 résidents au SRA et de 6 résidents en SLS.
Nous accueillons un public mixte présentant un handicap mental léger ou modéré. Nous accueillons 4 personnes dans un appartement situé sur Estinnes et 2 personnes dans un appartement sur notre site.
Le linge personnel des résidents peut être pris en charge par la famille ou par nos services par le biais d’une société extérieure (tarif compris dans le prix de la journée)
Nous vous invitons à visiter notre SRA/SLS uniquement en prenant rendez-vous auprès du service social par téléphone au 064/77 32 41 ou par mail à servicesocial.sra@lerouveroy.be
On retrouve des chambres individuelles ou doubles en fonction des pavillons. Certaines chambres doubles sont dotées d’une salle de douche privative.
Le Rouveroy fournit le mobilier de base tel que le lit, la literie, une garde-robe, une table et une chaise mais libre à chacun d’apporter du mobilier ou d’accessoiriser sa chambre dans la mesure du raisonnable et en accord avec le responsable.
Oui, les résidents peuvent retourner en famille après en avoir donné l’information auprès du service social au minimum 24h à l’avance pour une question d’organisation (activités, repas, etc,..) avec un maximum de 138 jours de retours en familles par année civile.
Toute admission est soumise à une période d’essai de 6 mois. Pendant l’essai, le préavis est de 1 mois.
Au-delà de la période d’essai, il est de 6 mois s’il est donné par l’établissement et de trois mois s’il est donné par le résident ou son représentant.
Nous travaillons en collaboration étroite avec le docteur Sablon et son équipe.
On peut se domicilier au Rouveroy mais ce n’est pas une obligation.
Nous accueillons des personnes adultes (garçons et filles) handicapées mentales modérés, sévères et profond ayant besoin ou non de soins nursing. Certains peuvent présenter un handicap associé tel qu’une paralysie cérébrale, trouble moteur, etc, …
La gestion et la préparation des médicaments est assurée par notre infirmière. Les médicaments sont facturés au résident.
Les suppléments concernent les médicaments, les consultations médicales, les prestations de la coiffeuse ou de la pédicure, les acomptes « camp », le forfait habillement, le forfait St Nicolas/anniversaire. Certaines activités extérieures exceptionnelles peuvent nécessiter une petite contribution financière.
En fonction des revenus des résidents, la part contributive par jour de présence s’élève à un maximum de 46,24€.
Les résidents peuvent recevoir la visite de leurs proches chaque jour de la semaine et du week-end en dehors des heures de repas et des toilettes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le service social.
Le Rouveroy est riche de son équipe pluridisciplinaire. On y retrouve notamment :
– la directrice sectorielle
– une responsable Andragogique
– une infirmière
– deux assistantes sociales
– une logopède
– une psychologue
– une secrétaire andragogique
– trois responsables d’équipes
– des équipes d’éducateurs/éducatrices
– deux aides-soignantes
– des veilleurs de nuits
– une équipe de maintenance
– Une équipe d’entretien
– une équipe administrative (secrétaire, comptable, ressources humaines, économe)
– une conseillère en prévention et une personne de confiance
Le Rouveroy propose un large éventail d’activités occupationnelles : poterie, atelier artistique, peinture, musique, balade, randonnée, football, atelier bien-être, cuisine, piscine, hippothérapie, bricolage, sorties Natagora, sonothérapie, cynothérapie et bien d’autres.
Nous proposons également plusieurs activités extérieurs : restaurant, cinéma, parc d’attractions, bowling, expositions, ..
Durant l’année, nous organisons également trois journées exceptionnelles durant lesquels tous nos résidents ainsi que le personnel se rassemblent autour d’un moment festif.
Nous avons aussi la chance d’accueillir plusieurs animaux sur notre site tels que les paons, les poules, les hérissons, les ânes.
Nous organisons chaque année des séjours adaptés pour nos résidents.